Napoli Sublime / Ex-Votographies
Les « Ex-Votographies » sont issus de la relation que j’entretiens avec les Ex-votos, qui à Naples, enrichissent la vie terrestre, souterraine et pourquoi pas la vie divine. La religion, bien sûr, est là mais la Madone est pour tous l’espoir d’une vie meilleure. Elle est la Mamma, consolatrice et nourricière.
Les »Ex-Votographies » me viennent très naturellement dans les mains. Les bougies qui veillent en tous lieux m’ont inspiré les « brulés », quant aux « cousus », ils sont la présence féminine. Le fil est peut-être aussi l’idée du lien, de la réparation. Ces « cousages » sont réalisés par Jocelyne Bouquin, Sculpteure.
Tous ces objets, sont fabriqués à partir de papier Japonais Awagami Inbé ou Kozo, fibres longues de murier et de bambou, imprimés (encres pigmentaires) puis marouflés sur toutes sortes de supports. Ce sont de petits arrangements avec la réalité, typiquement Napolitains, que Florian Villain appelle l’art de la débrouillardise, l’art des harmonisations spontanées.
Leurs tailles sont généralement comprises en 6 ou 7 cm et 60 cm. Les supports sont minéraux, cailloux, silex, lave volcanique, ou végétaux, bois, écorce. Parfois il n’y a que du papier et quelques couches de vernis. Certains objets, transformés en » ex-votos » m’ont été offerts par mes amis Napolitains, particulièrement dans les ruelles où sont fabriquées les crèches.